I'm a Title. Click to edit me.
Le moteur moteur Baudouin DNK 6 à la particularité de démarer à l'air !



Moteurs Baudouin a été créée en 1918
Mais notre histoire remonte à 1902, à cette époque Charles Baudouin possédait une fonderie de métaux non ferreux située à Marseille. La proximité maritime a rapidement décidé Charles à développer des petits moteurs-réducteur de 5 ch essence pour des embarcations de loisir.
La technologie était très simple et bénéficiait de l’expérience de fondeur du créateur. Un maximum de composants étaient réalisés en métaux non ferreux (bielle monobloc en bronze ne nécessitant pas de coussinet), le graissage par barbotage était commun au moteur et au réducteur.
A cette époque, les moteurs étaient fabriqués à l’unité mais la vocation marine de Moteurs Baudouin était née.
Années 20 : Une première gamme
Moteur essence marin Y1 – 7 ch
1921 : L’entreprise entre dans l’ère industrielle
Moteurs Baudouin lance son premier moteur à essence « moderne » monocylindre. D’une puissance de 7 ch, il est accouplé à un réducteur à graissage commun.
Dès 1922 une gamme complète de moteurs essence est développée. Elle comprend les séries Y, O, Z, T pour couvrir des puissances allant de 3 à 60 ch.
1929 est une date marquante pour Moteurs Baudouin. Grâce à son essor et malgré la première crise mondiale, le premier moteur diesel DA bicylindres est dévoilé. C'est un succès immédiat.
Sur cette période de forte expansion, l’entreprise produira 12.700 moteurs marins et deviendra l’un des trois premiers fournisseurs de moteurs pour application nautique.
Années 30 : La croissance
Moteur diesel marin DB2 – 25 ch à 1000 tr/min
Afin de mieux répondre à la forte croissance de la construction navale Moteurs Baudouin crée en 1930 une nouvelle gamme de moteur et innove avec la notion de série.
La nouvelle série DB est constituée de moteurs diesel 2, 3, 4 et 6 cylindres de 25 à 90 ch. Deux avancées technologiques majeures accompagnent la gamme :
• Une culasse individuelle par cylindre simplifiant la gestion rechange et entretien pour les utilisateurs.
• Un régime porté à 750 tr/min alors qu’à l’époque les limites restaient de l’ordre de 400 tr/min.
Moteurs Baudouin conforte sa réputation de fiabilité lors de la traversée de l’Atlantique en solitaire du peintre Marin Marie à bord de l’Arielle équipée d’un DB4 de 60 ch.
18.200 moteurs DB seront produits représentant une puissance de 650.400 ch embarqués.
Années 40 : La solution pour l’énergie marine et terrestre
Propulsion jumelée DK6
Les années 40 tracent définitivement les orientations marines Moteurs Baudouin :
Le concept de solution d’énergie globale est en marche. Moteurs Baudouin produit des ensembles propulsifs complets moteurs – réducteurs – lignes d’arbre hélice, complétés de groupes électrogènes de bord. La diversification sur les applications terrestre conforte l’expansion déjà significative du marché traditionnel marin.
Une nouvelle gamme de moteurs diesel marins accompagne la nouvelle stratégie, la série DK de 2, 3, 4 et 6 cylindres en ligne voit le jour. Avec un alésage de 140 mm, la gamme couvre une plage de puissance de 40 à 150 ch.
22.210 solutions marines sur moteur base DK seront produites dont certaines tournent encore de nos jours.